Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[BD] Comment savoir si votre chat cherche à vous tuer ?

Comment-savoir-si-votre-chat-.00.png

Alors que je farfouillais les présentoirs de comics dans ma boutique préférée, les bras déjà chargés de perles (dont je vous parlerai donc bientôt), ma charmante compagne attira mon attention par une série de petits gloussements cristallins ne voulant dire qu’une chose : une bande dessinée avait non seulement attiré son attention, mais encore la faisait rire !

Ni une ni deux, je l’embarquai. Ca parlait de chats, en plus, et c’est toujours gratifiant de satisfaire sa partenaire alors qu’on vient de dépenser plus d’une centaine d’euros en comic-books.

Le style et le graphisme de ce recueil de strips et de dessins m’étaient vaguement familiers : the Oatmeal est en fait le pseudo de Matthew Inman, jeune Américain de Seattle dont vous avez certainement dû apercevoir l’une des productions issues de son site bourré de petites BD, de quiz hilarants et de courtes histoires pseudo-documentaires. Facebook et autre Twitter regorgent d’extraits tirés de ses analyses loufoques ou de ses feuilletons comme les Bobcats, dont on retrouve quelques épisodes dans ce recueil (traduits un peu malheureusement par « Jacky Chats »). Tout n’y est pas aussi drôle, et le format du livre, qui incite à feuilleter (certains dessins sont pleine page, on consomme les 136 en moins d’un quart d’heure), a tendance à dissiper quelque peu le plaisir qu’on peut prendre sur un seul gag.

Comment-savoir-si-votre-chat-.03.jpg

Mais honnêtement, certaines pages sont irrésistibles, surtout quand elles vous rappellent vos propres mésaventures avec votre chat, ou font réagir le geek qui est en chacun de nous (par exemple, si votre minou tourne autour de vos jambes alors que vous transportez un objet lourd et/ou précieux, c’est parce qu’il vient de visionner la séquence de l’attaque des quadripodes impériaux sur Hoth). Beaucoup de cynisme dans cette vision d’un animal aussi diabolique qu’adorable, avec un second degré constant qui fait qu’on ne sait pas vraiment, au bout du compte, si l’auteur les aime ou pas. Je vous incite à compléter la lecture en jetant un œil sur cette enquête publiée sur son site : « How much do cat actually kill ? », tout à fait dans l’esprit.

Comment-savoir-si-votre-chat-.02.jpg

Souvent drôle donc, rapide et délassant, avec une édition agréable, au papier glacé de qualité et au format pratique. A présent je m’en vais caresser Maya car on ne sait jamais…

 

Ma note (sur 5) :

3


 

 Comment-savoir-si-votre-chat-.01.jpg

Titre original

How to tell of your cat is plotting to kill you ? 

Format

Broché, 17x22 cm

Fréquence de parution

Irrégulier

Editeur

12bis ; Matthew Inman 2012

Date de parution

janvier 2013

Collection

 

Série(s) & épisodes

 

Scénariste(s)

The Oatmeal

Dessinateur(s)

The Oatmeal

Traduction

Marie-Avril Haïm

Pages

136

 

Résumé 4e de couverture : Grâce à ce nouvel opus, vous apprendrez à caresser Minou, à savoir comment agir lorsqu’un sandwich au thon se trouve dans la même pièce que votre sympathique boule de poils et vous, ou encore à savoir s’il cherche à vous tuer… Car ces adorables créatures qui nous amusent avec leurs mignonnes petites mimiques, nous attendrissent avec leurs grands yeux doux, nous accompagnent au jour le jour… n’ont qu’un seul but : devenir les maîtres du monde. Eh oui, n’en soyez pas dupes !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Il y a des bons gags et c'est vrai qu'on y retrouve forcément nos aventures avec nos minous, nos partenaires libres pour lesquels nous sommes des esclaves mais à qui on pardonne tout en échange<br /> de longues caresses sur le canapé devant un bon film.<br /> <br /> <br /> Ma note : 4/5<br />
Répondre