Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'Oreille cassée

l'Oreille cassée

Synopsis : Intrigué par un vol dans un musée, Tintin se retrouve sur la piste d’un étrange fétiche, lui-même poursuivi par un couple de gangsters. Cette enquête le mènera à bord d’un luxueux paquebot en partance pour l’Amérique du Sud où il se retrouvera au beau milieu d’une révolution, puis devant un peloton d’exécution avant d’être propulsé colonel puis abandonné dans la jungle…

Ce n'était pas un de mes favoris à l'époque, mais je trouve qu'il a plutôt bien vieilli. Aussi rythmé que les Cigares du Pharaon, bourré de péripéties avec un Tintin téméraire qui manque se faire fusiller plusieurs fois, et plutôt drôle avec le running gag de l'apprenti terroriste qui rate tous ses attentats à la bombe, il joue cependant moins la carte de l'exotisme qu'espéré et se contente de quelques clichés bien sentis sur les Républiques bananières et les coups d'État à répétition. La partie se déroulant dans la jungle, qu'illustre la première de couverture, est la portion congrue et manque d'impact.

l'Oreille cassée

Restent des protagonistes sympathiques, du général Alcazar aux deux malfrats maladroits et un Tintin qui s'en sort un peu trop grâce à la chance (des fusils sabotés, une révolution, un éclair et quelques interventions providentielles).
 

l'Oreille cassée

Titre original

L’Oreille cassée

Scénario

Hergé

Dessins

Hergé

Couverture

Hergé

Format

Relié 23x30,5 cm

Édition

Casterman 1979

Collection

Les Aventures de Tintin

Édition originale

Casterman 1945

Traduction

 

Nombre de pages

62

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article