Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'Île noire

l'Île noire

Synopsis : Assistant par hasard à l’atterrissage d’un avion en panne, Tintin va se retrouver malgré lui sur la piste de bandits opérant sur toute l’Europe. Aidé et parfois contrecarré par les Dupondt, il finira par se retrouver en Angleterre puis en Écosse après bien des déboires et les nombreux pièges semés par le Dr Müller et sa bande…

l'Île noire

Une aventure fondée sur un événement fortuit qui va pousser Tintin à se lancer dans une enquête finalement plus compliquée que prévu. Son acharnement à progresser n'aura d'égal que celui de ses adversaires à se débarrasser de lui (un peu comme le duo de malfrats de l'Oreille cassée) et il échappera à la mort plus souvent qu'à son tour, parfois par chance, parfois avec de l'aide (Milou notamment), mais aussi grâce à de l'astuce et une vista bien mises en avant.

l'Île noire

Un album dynamique, plein d'entrain (les scènes d'action et notamment les pugilats, sont très cinégéniques), jouant régulièrement sur la profondeur de champ et parsemé de quelques running gags (les chutes ou les acrobaties des Dupondt) ; on le sent également un peu plus didactique que les premiers, avec notamment la volonté de fournir les explications nécessaires à la construction d'une intrigue qui se tient. On retiendra enfin la splendeur du cadre du dernier acte, inspiré en partie du château de l’île d’Yeu.

l'Île noire

Titre original

L’Île noire

Scénario

Hergé

Dessins

Hergé

Couverture

Hergé

Format

Relié 23x30,5 cm

Édition

Casterman 1966

Collection

Les Aventures de Tintin

Édition originale

Casterman 1938

Traduction

 

Nombre de pages

62

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article