Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] the Boys tome 15 : Côte de Barbarie

12 Mai 2013 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics, #the Boys, #Super-héros, #Garth Ennis

 

Comme le dit le vieux proverbe : "A grands pouvoirs, grandes chances de devenir un parfait connard."

Dans la droite ligne des trois albums précédents, on découvre les premières missions des premiers « super-héros », des gamins dopés au composé V qu’on envoie parader sur le front pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bien sûr, ça tourne au désastre, et bien entendu, les gros bonnets se sont empressés de cacher ce fiasco au monde entier.

the-Boys-15.02.jpg

Virulent et encore plus cynique que d’habitude, un bon cru qui relativise la déception de ne plus voir les déferlements des premiers épisodes. Plus d’action aussi, et des séquences aussi violentes que sanglantes, mais toujours justifiées. Certes, on a aussi un peu l’impression de lire du remplissage avant la confrontation attendue entre les Boys et les Sept, mais ces pages contribuent à densifier encore un peu plus l’univers décidément très riche développé par Garth Ennis. Sinon, il faut avouer que les dessins de McCrea, s’ils manquent singulièrement de ce réalisme divergent qu’on admirait chez Robertson, savent illustrer les horreurs de la guerre : il ne se prive pas de montrer éviscérations et démembrements, même si les visages sont grotesques.

Après tout, un espion n'est pas un assassin impeccablement habillé au volant d'une Aston Martin, c'est généralement un petit homme grisâtre qui passe inaperçu. Et ça vaut aussi pour l'homme qu'on envoie le tuer.

 

A lire aussi, la critique toujours enjouée de Neault chez Univers Marvel & autres comics.

 

 

Ma note (sur 5) :

3,5

 


 

 

 the-Boys-15.01.jpg

Titre original

The Boys : Barbary Coast 

Format

Cartonné, 16x30 cm

Fréquence de parution

Irrégulier

Editeur

Panini comics ; Dynamite Entertainment (2011) 

Date de parution

août 2012 

Collection

Dynamite 

Série(s) & épisodes

52 à 55

Scénariste(s)

Garth Ennis

Dessinateur(s)

John McCrea

Traduction

Alex Nikolavitch

Pages

90

 

 

Synopsis : De retour aux Etats-Unis P’Tit Hughie rencontre le colonel Greg Mallory, l’homme qui est à l’origine des Boys ? Leur longue conversation lèvera le voile sur des secrets inavouables, à commencer par la première mission des super-héros durant la Seconde Guerre Mondiale. Au fait de la vérité, le P’Tit Hughie restera-t-il dans le groupe ou le quittera-t-il définitivement ?

 

Partager cet article

Commenter cet article