Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] the Boys tome 14 : Préparation propre & planification

11 Mai 2013 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics, #the Boys, #Super-héros, #Garth Ennis

C’est reparti.

Ennis semble avoir définitivement mis de côté son grain de folie, ses déchaînements outranciers et sa verve jubilatoire et iconoclaste pour entrer dans un cycle préparé depuis un petit moment : cette fois, au lieu de confrontations sanglantes, de scènes de cul virevoltantes et de plaisanteries stimulantes, on plonge tête baissée dans le complot et tous ces secrets qui tapissent discrètement la vie de nos super-slips. Même s’il est nécessaire de mettre les passions et émotions de côté, l’esprit de revanche, le besoin de vengeance sous-tendent les rapports entre les protagonistes : les Sept d’abord, groupe à la dérive surveillé de toutes parts mais dirigé par un Protecteur tout-puissant et psychopathe ; Vought-American, qui sent ses créations lui filer entre les doigts au moment où leurs projets les plus ambitieux touchent au but ; et les Boys, avec un Hughie encore sous le choc des révélations de Stella et un Butcher énigmatique, radical et opportuniste.

L’aboutissement du vaste plan de Vought-American ne saurait tolérer les divagations des uns et les intransigeances des autres, et chaque parti tente autant que faire se peut de s’associer à l’un pour faire tomber l’autre. Trahisons et compromis font tout le sel d’un épisode tendu, dense et lourd, jouant essentiellement sur le hors-champ et le non-dit, mélangeant le passé et le présent d’une manière un peu confuse. Moins choquant, moins accrocheur, mais nécessaire pour continuer à développer son monde paranoïaque. Il faut s’habituer aux dessins quelconques de Russ Braun et à un découpage d’un classicisme extrême, faisant la part belle aux gros plans sur les grimaces et les mimiques.

 

Ma note (sur 5) :

3

 


 

 

 the-Boys-14.01.jpg

Titre original

The Boys : Proper Preparation & Planning 

Format

Cartonné, 16x30 cm

Fréquence de parution

Irrégulier

Editeur

Panini comics ; Dynamite Entertainment (2011)

Date de parution

mai 2012

Collection

Dynamite 

Série(s) & épisodes

48 à 51

Scénariste(s)

Garth Ennis

Dessinateur(s)

Russ Braun

Traduction

Alex Nikolavitch

Pages

90

 

 

Synopsis : Le P’Tit Hughie est encore en vacances. De son côté, Butcher réexamine la première rencontre entre les Boys et les Sept afin de comprendre pourquoi elle a mal tourné. Les tensions au sein de l’équipe et le retour inattendu d’un « vieil ami » ne vont pas arranger la situation. Cependant, au quartier général des Sept, une leçon de vol tourne au drame…

 

[comics] the Boys tome 14 : Préparation propre & planification

Partager cet article

Commenter cet article