Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[comics] Stitched : derrière les lignes ennemies

La particularité de Stitched ne vient pas du tout de son thème, une sorte de Walking Dead afghan avec des soldats occidentaux, mais de sa genèse puisque l’album est en fait l’adaptation d’un court-métrage du même Garth Ennis (voir la bande-annonce à la fin de l’article).

Pas d’exposition progressive, on entre directement dans le vif du sujet avec le crash d’un hélico de combat « derrière les lignes ennemies ». Parmi les survivants, deux femmes dont une qui n’était à bord qu’à titre d’observatrice et que sa camarade tentera de protéger des horreurs qui se déchaînent autour d’eux. Le renfort d’un second groupe qui leur apporte un peu plus de puissance de feu et de l’expérience permettra quelques dialogues savoureux lors des rares moments de détente entre deux guets-apens, laissant à Ennis le loisir d’évoquer la politique étrangère comme la religion ou surtout la guerre.

La guerre devient ce qu’on en fait.

D’ailleurs, nos joyeux militaires, passé le temps de la survie, choisiront celui de l’offensive, certains pour une cause qui leur échappe, d’autres parce que c’est le meilleur moyen de se défendre. Il y aura encore des victimes, du sang, des tripes et des tortures. Dans ce registre, Wolfer s’en sort plutôt bien avec quelques cadrages saisissants. On lui reprochera peut-être un découpage qui nuit parfois à la lisibilité de l’action et un laxisme pour la caractérisation des visages (j’ai eu tendance à en confondre régulièrement, malgré leur faible nombre).

Au final on a cette impression persistante de voir un de ces films à gros budget construits autour d’une idée remarquable et riche de possibilités mais préférant se concentrer sur l’action, la violence et la tension. Ca ne gâche pas vraiment le plaisir, car il y en a, notamment dans ces séquences muettes où les protagonistes risquent leur vie, c’est juste qu’on sent bien que le but est de développer cette franchise avec d’autres histoires mettant en scène ces redoutables Suturés.

En bonus, la bande annonce du film, présenté à un ComicCon il y a deux ans : on peut affirmer qu’Ennis est bien meilleur scénariste que metteur en scène. Sinon, c’est une bonne entrée en matière pour l’album.

 

Plus de détails dans l’article que j’ai publié chez Univers Marvel.

Ma note (sur 5) :

3,5


 

 

 

Titre original

Stitched 1

Format

Broché, 17x26 cm

Edition originale

Avatar Press 2012

Edition française

Panini comics 2013

Collection

100% Fusion

Scénariste(s)

Garth Ennis

Dessinateur(s)

Mike Wolfer

Traduction

Makma & Ben KG

Pages

150

 

Synopsis : Un hélicoptère américain s’écrase lors d’une opération militaire au Moyen-Orient. Très vite, les rescapés découvrent que les Talibans sont loin d’être leur principal problème…

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article