Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[guide] le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

4 Janvier 2013 , Rédigé par Vance Publié dans #la Voie des livres, #SF, #Philip K. Dick

Défi-Dick

 

La réalité, c’est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d’y croire.

Philip K. Dick

 

Pratique et ludique, ce guide au format engageant (il a pour vocation de pouvoir être emporté partout, et c’est largement faisable) passe en revue la biographie compliquée de Philip Kindred Dick ainsi que ses œuvres, en s'attardant sur l'Exégèse, avant de passer aux adaptations (dont des pièces de théâtre, des BD et de la musique) et à des sélections orientées. Choisissant autant l’axe chronologique que thématique, il permet de combler les lacunes du lecteur moyen comme de l’amateur éclairé en truffant ses présentations concises par des anecdotes savoureuses. Personnellement, c’est bien sur l’Exégèse – donc sur la vie proprement dite de Dick – que j’ai appris le plus de choses, ainsi que sur son désir de ne pas être pris pour un auteur de SF.

L'auteur est un fan et ça se sent, il n'hésite pas à donner son avis personnel sur le bonhomme ou la bibliographie. Evidemment, lorsqu’on voit que Barillier est directeur de publication chez ActuSF, on peut tiquer sur certains qualificatifs employés pour le décrire (« le spécialiste français de l’auteur », sic). Je préfère pour ma part déplorer un gros laisser-aller dans la finition (les coquilles sont trop nombreuses pour être passées sous silence). Le choix des publicités pour orner l’intérieur de la couverture est en revanche assez judicieux (les nouvelles éditions de Dick aux Nouveaux Millénaires, très alléchantes).

 

 

Ma note (sur 5) :

3,2

 


 

 Petit-Guide-01.jpg

Titre original

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Auteur

Etienne Barillier

Nature

Guide

Format

11x13 cm , poche

Editeur

ActuSF

Collection

Les 3 Souhaits

Edition originale

 

Genre

Guide

Traducteur

 

Pages

191

 

 

Résumé : Trente ans après sa mort, Philip K. Dick fait plus que jamais l'actualité au cinéma, en littérature, en BD et même au théâtre. Ses interrogations constantes sur la réalité et l'humain en ont fait un des grands maîtres de la SF mondiale.

rédigé par le spécialiste français de l'auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son œuvre et son influence. Multipliant les informations et les anecdotes, Etienne Barillier propose un livre brillant et accessible pour découvrir et redécouvrir cet écrivain incontournable.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article