Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Superman : Origines secrètes, tome 1

25 Avril 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

 

SUPERMAN-origines-secretes-00.jpg

 

3,5/5 

 

Suis fan de Gary Frank. Il m’avait étonné dans la série Hulk lorsqu’il avait succédé à Dale Keown, ce qui n’était pas une mince affaire tant le dessinateur canadien avait fait forte impression. Puis il m’avait proprement bluffé avec Supreme Power : la finesse de son trait, sa recherche de détails conféraient à ses planches le charme des plus grandes réussites d’un George Pérez, l’un de mes artistes préférés. Frank est capable d’associer le dynamisme des combats de titans à l’expressivité des gros plans sur ses visages, qui ne sont jamais interchangeables.

 SUPERMAN-origines-secretes-02.jpg

A l’occasion d’un échange fructueux avec Biaze (d’Illuminatus à Illuminatus), j’ai pu mettre la main sur ce volume que je ne connaissais pas. Ici, voilà Frank associé à Geoff Johns, dont je savais la réputation grâce à son excellent travail sur Green Lantern. L’opportunité de réécrire (encore !) les origines de Superman s’étant présentée, il s’est adressé à notre dessinateur pour conférer à l’ensemble un statut au moins égal à ce qu’avait fait John Byrne. Gary Frank y a insufflé tout son talent, allant jusqu’à utiliser le visage de Christopher Reeve, l’inoubliable interprète de la saga au cinéma. L’ensemble est frais et très agréable à feuilleter, d’autant que Johns a choisi de réutiliser certaines des ficelles proposées par la série Smallville. On regrettera que, si les épisodes sont bien écrits, tout se passe extrêmement vite et il en ressort une certaine frustration, comme celle de voir la série en accéléré. Les pouvoirs de Kal El apparaissent en effet très vite et on n’a pas vraiment le temps de plaindre le pauvre garçon obligé de dissimuler ses talents. C’est pire pour Luthor qui ne fait que quelques apparitions éclair. Le 2e épisode est sans doute le moins intéressant, même si l’intervention de membres de la Légion des Super-héros permet quelques situations croustillantes. Le 3e, enfin, est une revisitation très respectueuse de la rencontre entre Lois et Clark.

 

Rien de transcendant, ni d’inoubliable. Surtout, rien de révolutionnaire, plutôt une manière de condenser des décennies de visions plus ou moins décalées des origines du premier des super-héros modernes. Mais c’est bien écrit et magnifiquement illustré.


 

 

Superman : Secret Origin 1/2

 

 SUPERMAN-origines-secretes-01.jpg

Format

Album

Fréquence de parution

One shot

Editeur

Panini comics 

Date de parution

février 2011 

Collection

DC 

Série(s) & épisodes

Superman : Secret Origin, épisodes 1 à 3 (2009)

Scénariste(s)

Geoff Johns

Dessinateur(s)

Gary Frank

Traduction

Thomas Davier

Pages

112

 

Résumé : Revivez les aventures de Superman, Lex Luthor, la Légion des Super-héros, Lois Lane, Metallo, Jimmy Olsen et bien d’autres personnages de l’entourage de l’Homme d’Acier, dans ce récit des origines revisitées…

Partager cet article

Commenter cet article