Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apostille au Nom de la Rose

Apostille au Nom de la Rose

Synopsis : Texte érudit et lumineux qui livre les secrets de fabrication du chef-d’œuvre d’Umberto Eco. Pourquoi l’intrigue se déroule-t-elle au Moyen-Âge ? Pourquoi en novembre de l’an 1327 et à la fin du mois ? Pourquoi une bibliothèque conçue comme un labyrinthe ? Pourquoi une histoire digne d’un roman policier classique ? etc. Toutes les questions que suscite la lecture du Nom de la Rose trouvent ici leur réponse.

Apostille au Nom de la Rose

Voici un petit essai fascinant où Umberto Eco use de son immense sagacité, de sa culture phénoménale et d'un joli brin d'humour taquin pour expliquer à sa manière, en se laissant porter par les mots, certaines des circonstances et quelques-uns des thèmes qui ont accompagné la genèse du Nom de la Rose. Comme à son habitude, il n'est pas avare en anecdotes et références et navigue allègrement du nouveau roman au roman historique, avance quelques idées sur le rôle de l'écrit et de l'auteur, disserte sur la métaphysique du roman policier et le tempo imposé par l'écriture puis s'épanche sur sa vision personnelle du Moyen-Âge.

Entrer dans un roman, c'est comme faire une excursion en montagne : il faut opter pour un souffle, prendre un pas, sinon on s'arrête tout de suite.

On a souvent l’impression qu’il se regarde écrire et on se rend compte qu’il donne finalement peu d’éléments véritablement explicatifs, mais l’ensemble reste plaisant et toujours intéressant.

Court, mais riche et dense.

L'auteur devrait mourir après avoir écrit. Pour ne pas gêner le cheminement du texte.

Umberto Eco

Apostille au Nom de la Rose

J'ai découvert qu'un roman, en première instance, n'a rien à voir avec les mots. Écrire un roman, c'est affaire de cosmologie...

Faire tout comprendre par les mots de quelqu'un qui ne comprend rien.

Titre original

Postille a Il Nome della Rosa

Auteur(s)

Umberto Eco

Illustration

 

Couverture

François de Nomé

Format

Poche, 11 x 18 cm

Édition

Le Livre de Poche 1987

Collection

Biblio Essais

Édition originale

Alfabeta 1983

Traduction

Myriem Bouzaher

Nombre de pages

90

 

Raconter, c'est penser avec les doigts.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article