Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le Nez-Boussole d'Ulfänt Banderõz

le Nez-Boussole d'Ulfänt Banderõz

Synopsis : Dans un futur très lointain, la Terre est mourante, la Lune a quitté son orbite depuis des millions d'années et le grand soleil rouge devient plus léthargique que jamais. Le monde est fatigué.
Alors que la mort de la Terre s'accélère, Shrue le diaboliste apprend qu'Ulfänt Banderoz, le plus vieux membre de la congrégation de sorcellerie et gardien de la Bibliothèque Ultime est mort. Shrue cherche à prendre possession de cette bibliothèque et à en percer les mystères. Il a tenté plusieurs fois de s'approcher des grands livres anciens, mais les lettres, les formules cabalistiques se sont dérobées tant à ses yeux qu'à sa mémoire. Parviendra-t-il enfin à découvrir les secrets et le pouvoir qui se cachent dans la Bibliothèque Ultime ? Et ainsi changer le destin funeste de la planète ?

Au cours des ultimes millénaires du Vingt et Unième Éon, lors d'une des innombrables ères chaotiques ayant marqué l'histoire ignorée de la Terre Mourante, tous les signes habituels d'un malheur imminent s'aggravèrent soudainement.

le Nez-Boussole d'Ulfänt Banderõz

Bien que ne sortant jamais véritablement du cadre de l’exercice de style en forme d’hommage appuyé et appliqué à l’univers de Jack Vance, la quête de Shrue le démoniste vers la bibliothèque de l’ultime savoir sur fond de Terre mourante, gentiment curieuse au début, finit par devenir agréable et pleine de ce charme désuet des voyages fantastiques d’antan, avec ces dragons et ces léviathans, ces galions volants, ces démons multi dimensionnels et ces farouches guerrières. La galerie de personnages chamarrée stimule l’imaginaire et nous rend rêveurs et bienveillants malgré les interminables listes de superlatifs étranges surchargeant le décor pourtant édifiant de cette fin du monde.

Charmant, donc, mais un peu vain et très convenu.

Titre original

the Guiding Nose of Ulfänt Banderõz

Auteur(s)

Dan Simmons

Illustration

 

Couverture

Gladiathor

Format

Broché, 13 x 20 cm

Édition

Robert Laffont 2022

Collection

 

Édition originale

Dan Simmons 2013

Traduction

Sébastien Guillot

Nombre de pages

192

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'avoue être quelque peu intrigué par ce livre. L'idée de voir cette lente fin du monde charme ma curiosité.<br /> Merci de nous avoir partagé cet article. =)
Répondre