Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[roman] l’Etoile de Pandore, tome 1

4 Avril 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #la Voie des livres

l-Etoile-de-Pandore-00.jpg

 

 

3,6/5 

 

Avec l’Etoile de Pandore, Peter F. Hamilton nous refait le coup de l’Aube de la Nuit, sa précédente saga : on aura droit à plusieurs tomes conséquents dans lesquels on suivra en parallèle les aventures d’Ozzie, le multimilliardaire co-inventeur des trous de vers, en train de chercher un moyen de communiquer avec une étrange race d’extraterrestres elfiques ; l’exploration spatiale de l’étoile qu’une force terrifiante a enfermée dans un cocon d'énergie incommensurable ; et l’enquête de la sublime Paula Myo cherchant à mettre la main sur l’insaisissable chef des « Gardiens de l’Individualité ».


Dans la plus pure tradition du space-opera (cf. Khimaira n°3) mais sans la grâce et l’élégance de Dan Simmons dans Hypérion, Hamilton installe son sujet colossal avec savoir-faire et un style très accessible malgré les néologismes inévitables et les références scientifiques. C’est souvent captivant, surtout quand on est amateur de sagas cosmiques très denses. Ce tome 1 pose les bases de l’univers ultra-référencé et de nombreuses questions seront posées, notamment au sujet de l’interaction entre les intrigues parallèles (l’enquête policière semble n’avoir aucune incidence sur le récit).

l-Etoile-de-Pandore-02.jpg

Espérons que la suite sera tout aussi intense et qu’elle évitera l’écueil de l’Aube de la Nuit qui s’était un peu effondrée sous son poids malgré une entame enthousiasmante.


A suivre donc.


 

 Pandora’s Star, volume 1


 
l-Etoile-de-Pandore-01.jpg

Auteur

Peter F. Hamilton

Nature

Roman ; premier tome d’une saga

Format

broché

Editeur

Bragelonne (2006)

Collection

Science-fiction

Edition originale

McMillan 2004

Genre

SF

Traducteur

Nenad Savic

Pages

469

  

Résumé : Au XXIVe siècle, l’humanité colonise la galaxie, lentement mais sûrement. Dotée d’une bio-technologie performante (les nantis peuvent ressusciter en transférant leurs données mémorielles dans des clones), elle ne maîtrise pourtant pas le voyage interstellaire mais progresse grâce à des « trous de vers » : les colons s’installent ainsi sur d’autres planètes sans avoir à voyager pendant des décennies. Cependant, l’occultation totale et brutale d’une étoile lointaine, qui ne peut qu’être le fait d’une technologie étrangère encore plus avancée, engendre de nombreuses inquiétudes : on décide donc d’y dépêcher un vaisseau, même si cette opération extrêmement coûteuse fait grincer les dents de certains extrémistes (qui y voient une manipulation occulte). Entre actes de sabotages terroristes et enquête policière sur un meurtre étrange, la construction du vaisseau se poursuit. Que risquent-ils de trouver là-bas ? 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article