Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] X-Men Universe #08 : Servir & protéger

16 Février 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

X-Men-Universe-8.00.jpg

4/5 

 

La Malédiction des Mutants est finie et bien finie. Bon débarras. Il en restera quelques séquelles sans doute plus intéressantes que l’arc en lui-même (comme le sort de Jubilé, désormais vampire).


Je suis le seul dieu devant qui tu puisses jurer.

X-Men-Universe-8.02.jpg

Cette fois, c’est Chris Bachalo qui seconde Gischler pour un arc destiné à redorer le blason des X-Men : et s’ils allaient « sur le terrain » pour aider les gens ? Argument spécieux, mais qui donne l’occasion à une équipe d’aller enquêter au sujet de mystérieuses disparitions. Et voir Tornade et Emma Frost se chamailler dans les égoûts, c’est parfois jouissif. Bachalo s’amuse à nous en mettre plein la vue dans ses cases surchargées de détails mais on s’y amuse bien, d’autant que la rencontre finale promet beaucoup. A suivre donc.


Ta seule faiblesse fut la force de ton adversaire.

X-Men-Universe-8.03.png

Jerome Opeña et Rick Remender ensuite, pour la fin du premier arc d’Uncanny X-Force. Déjà ! Graphismes somptueux, écriture adulte qui sait rehausser encore le niveau des confrontations (les combats se passent sur tous les plans, et il ne suffit pas d’être griffu ou costaud pour gagner) : sanglant, raisonnablement violent et radical. Chacun des membres de cette formidable équipe passe par tous les états, du doute à la  peur, puis à la rage : c’est ainsi lorsque les mutants font face à Apocalypse. Sauf que là, il s’agit d’un enfant. Et un immense cas de conscience se profile… auparavant, il faudra éliminer les gardiens, qui s’avèrent redoutables.


Indispensable. Ah ! Et il y a Deadpool !


Ce n’est pas une histoire de race. Je ne fais pas de discrimination pour tuer.

 

Le retour de X-Factor permet de voir enfin ses membres se lâcher face à des Vikings zombis. Ca défouraille sec, mais il faudra bien de l’aide pour aller affronter Héla en personne. Agréable, mais on a connu mieux de la part de Peter David qui nous régale encore d’excellents dialogues et de situations cocasses.


 

X-Men-Universe-8.01.jpg

 

Un comic-book en 4 épisodes tirés de trois séries :


·        X-Men #7

·        Uncanny X-Force #3 & 4

·        X-Factor #211


Un mensuel Panini Comics sorti en octobre 2011.


Traduction : Thomas Davier

 

 

Partager cet article

Commenter cet article