Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] X-Men Select #3 : Instinct de retour

27 Octobre 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

X-Men Select 1.00

Au milieu de cette période d’embellie toute relative des titres X, les New Mutants semblent à la traîne. Pourtant, avec le duo cosmique Abnett/Lanning au scénario, on était en droit de s’attendre à des arcs cataclysmiques qui n’oublieraient pas de développer la psyché de personnages tourmentés, au statut incontestablement hybride (des mutants et des ex-mutants, des aliens et un rescapé d’une dimension parallèle) dont plusieurs souffrent malgré eux d’avoir été la première génération recrutée après les (nouveaux) X-Men. Une équipe qui n’a jamais réussi à « percer », en somme – ni parmi les mutants, ni dans l’opinion publique. Et sans parler des lecteurs.

X-Men-select-3.02.jpgLe problème est qu’ils n’ont jamais retrouvé l’aura qui était la leur au moment de leur saga en Asgard. Ici, les anciens jeunes mutants se préparent à l’après-Schisme et pansent leurs plaies. Du coup, Cyclope leur confie la mission de retrouver Blink qui s’avère enquêter de son propre chef sur les conséquences des concerts d’un obscur groupe de métal sur l’environnement…


Malgré quelques jolies réparties (Abnett & Lanning n’aiment rien tant que l’ironie mordante), le script n’est jamais intéressant et les graphismes lassants (notamment ces visages aux grimaces exagérées). La dernière histoire avec ce rendez-vous entre le Diable et Amara est plutôt drôle mais d’une incroyable naïveté. A noter enfin que l’épisode supplémentaire de To serve & protect ne concerne pas du tout Kitty Pryde, comme indiqué dans le sommaire, mais Ororo/Tornade. Et elle n’a aucun intérêt.


 

Ma note (sur 5) :

1,8

 

 


 

 

 X-Men-select-3.01.jpg

Format

Magazine

Fréquence de parution

Trimestriel

Editeur

Panini France 

Date de parution

août 2012

Collection

X-Men Select #3

Série(s) & épisodes

New Mutants #33 à 37; X-Men : To serve & protect #3

Scénariste(s)

Dan Abnett & Andy Lanning

Dessinateur(s)

David Lòpez

Traduction

Nicole Duclos

Pages

112

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article