Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] X-Men Extra #89 : l’Ere X 2/3

28 Juillet 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

X-Men-extra-89.00.jpg

 

Je ne serai pas très objectif. Malgré ses bonnes intentions et des développements louables, Age of Apocalypse ne m’avait pas convaincu. Ce crossover mutant assez phénoménal par son ampleur avait eu au moins le mérite de réécrire l’univers, tout en se débrouillant pour que ce soit passager, mais avec des changements (nettement) moins radicaux qu’annoncés. Il avait introduit des personnages complexes qui finirent par faire souche plus ou moins longtemps suivant qu’ils étaient exploitables ou pas (Dark Beast, Sugar Man et surtout Nate Grey).


Rocket : Battez-vous comme si demain n’existait pas.

Par Mike Carey in New Mutants #24

 

Age of X n’est pas autre chose que cela : de la poudre aux yeux, destinée à nous introduire quelques changements sous de fallacieux prétextes. On nous le vend comme un prélude à un changement majeur de l’univers X (mais en même temps que Schism) avec des implications capitales. Ouais, bof.

X-Men-extra-89.02.jpg

Cela dit, les artistes ont fait leur boulot. C’était animé, enlevé et dense, bourré de secrets, de complots et de parallèles plus ou moins distordus avec la réalité de la Terre 616 (celle du monde Marvel qu’on connaît le plus). Du déjà vu, mais j’apprécie au moins l’application avec laquelle cela fut fait.


Doctor Strange : Quoi de plus ennuyeux que la mort ? Tout le monde finit par passer par là.

Par Chuck Kim in Age of X : Universe 2

 

Ici, ça bouge beaucoup, les événements se précipitent entre les assauts des forces extérieures, les doutes de certains et la rébellion manifeste d’autres mutants qui remettent en cause les fondements même de leur propre univers. Carey tient manifestement la baraque et rend le tout attachant, même si pas passionnant pour les raisons citées plus haut.

 

Honnêtement, ceux qui ont aimé l’Ere d’Apocalypse apprécieront ces épisodes. Les autres attendront impatiemment de revenir à la réalité sur Utopia, à la veille de Schism.


Ma note (sur 5) :

3,3

 


 

 X-Men-extra-89.01.jpg

Format

Magazine

Fréquence de parution

Bimestriel

Editeur

Panini France 

Date de parution

avril 2012 

Collection

X-Men Extra #89  

Série(s) & épisodes

X-Men Legacy #247 ; New Mutants #24 ; Age of X : Universe #1 & 2

Scénariste(s)

Mike Carey, Simon Supprier, Jim Mc Cann & Chuck Kim

Dessinateur(s)

Clay Mann, Steve Kurth, Khoi Pham, Paul Davidson & Gabriel Hernandez Valta

Traduction

Khaled Tadil 

Pages

112

 

 

Partager cet article

Commenter cet article