Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Ultimate Avengers HS #4 : Ultimate X

22 Juillet 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

Ultimate-Avengers-HS4.00.jpg

 

La conclusion de l’univers Ultimate (du moins, en ce qui concerne les mutants) s’est retrouvée dans ce magazine par la force des choses : Art Adams, dessinateur précis et élégant s’il en est, est aussi trop lent pour les exigences de production actuelles. Du coup, c’est sous la forme d’une mini-série de 5 épisodes que cet acte prend corps, et Panini France a donc décidé de la publier dans son intégralité.


Retrouver Adams est un vrai bonheur. Son style a certes évolué, avec des visages moins élancés et un esprit plus « cartoon », mais les personnages – surtout féminins – semblent toujours poser, avec ces déhanchés caractéristiques d’une certaine génération de graphistes. Les filles sont longilignes, avec des jambes interminables, les garçons costauds mais d’agréables proportions. Ce qui distinguera un Adams d’un Jim Lee se retrouvera dans les moues des personnages, aux lèvres boudeuses, mais son maniérisme n’a rien de figé (on se souvient de son run sur les Nouveaux Mutants en Asgard, un must) : les combats sont vivants, violents et les protagonistes paraissent constamment en mouvement. Il sait aussi bien représenter la finesse de Kitty que la puissance qui se dégage d’un Sabretooth.


Tandis qu'il chemine, le juste est cerné de toutes parts par l'iniquité des égoïstes et la tyrannie des hommes mauvais.

Sonny Chiba in Karaté Kiba, de Ryuichi Takamori & Simon Nuchtern

cité par Nick Fury

 

Cette mini-série prend la forme d’une quête, suite au désastre sans précédent d’Ultimatum : Kitty transmet un message posthume de Wolverine tandis que Jean cherche à se cacher, comme tous les mutants survivants. Mais en temps de crise, le mieux est de se regrouper. Certains découvrent leurs pouvoirs et deviennent la cible de deux groupes antagonistes…

Ultimate-Avengers-HS4.02.jpg

L’Histoire semble se répéter, et les schémas sont connus : autour de Jean, qui a bien du mal à se défaire du chagrin engendré par la disparition de ses proches, se constituera un groupe fragile, des jeunes rongés par le doute et le remords, proies faciles pour l’autre équipe recrutée par Mystique et Dents de sabre. Loeb utilise un peu trop systématiquement le discours en « voix off », mais propose une histoire attachante quoique sans surprise, dans un découpage très classique qui parvient à proposer quelques pleines pages impressionnantes et des séquences d’action réussies.


De la belle ouvrage.


Ma note (sur 5) :

4,2

 


 

 Ultimate-Avengers-HS4.01.jpg

Format

Magazine

Fréquence de parution

Irrégulier

Editeur

Panini France 

Date de parution

février 2012 

Collection

Ultimate Avengers HS #4 

Série(s) & épisodes

Ultimate X #1 à 5

Scénariste(s)

Jeph Loeb

Dessinateur(s)

Arthur Adams

Traduction

Sophie Watine-Viévard 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article