Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Ultimate Avengers HS #03 : Nouveaux Ultimates

6 Décembre 2011 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

Ultimate-Avengers-HS-3.00.jpg

3,3/5


Voici enfin le rôle pour lequel tu es née et morte.

 

Une saga complète reprenant les Ultimates, c’était tentant. Bien sûr, le changement d’équipe artistique était préoccupant : ces héros, c’étaient un peu les bébés de Millar. Mais Loeb avait fait du bon boulot sur Hulk : une écriture franche, des intrigues imbriquées mais sachant se résoudre suffisamment vite, une connaissance approfondie du monde Marvel… Et puis Frank Cho : une ligne claire, un vrai dynamisme dans sa mise en images des combats, une présentation académique et des dessins séduisants, malgré une homogénéisation des visages. Connu pour son goût pour les héroïnes sexy (et sa propension concomitante à les placer dans des situations compromettantes et des poses équivoques), il est toutefois moins « poseur » que Greg Land – un petit mot sur la postface de Christian Grasse : Cho ne dote pas vraiment ses personnages féminins d’un physique à la « Natalie Portman », on serait bien plus proche de Scarlett Johanson si l’on considère les mensurations…

Ultimate-Avengers-HS-3.02.jpg

Etre incapable de parler, c’est ne pas être obligé de le faire.

 

Alors voilà : Thor est mort. Mais Thor est divin (après avoir longtemps fait traîner le doute chez ses lecteurs, Millar avait fini par le confirmer dans une très belle saga existentielle), il ne peut donc l’être tout à fait. Ses camarades souhaiteraient le voir revenir mais s’en montrent incapables – même Walkyrie, cette fausse héroïne et vraie fan, dotée de pouvoirs malgré elle. Or voilà que les anciens potes de Walkyrie surviennent, mettent la pile aux Ultimates et dérobent sous leur nez le marteau de Thor ! Nos héros comprennent trop tard qu’ils ont été manipulés : Loki est derrière tout ça et ses légions déferlent sur Manhattan. Seuls Ka-Zar et Shanna ( !), aidés de la Panthère noire – une situation qui rappelle Wolverine en Terre sauvage - , peuvent faire barrage, en attendant une nouvelle stratégie…


Ce n’est que là que j’ai compris la vérité sur ma vie : mon seul acte honnête fut de mourir.

Ultimate Avengers HS 3.03

Une saga pleine de bruit et de fureur, tonitruante à l’instar du dieu du tonnerre. On lui reprochera ses enchaînements trop évidents et ses trop nombreuses facilités pour se contenter des batailles épiques, quoique très courtes et de certaines situations savoureuses (Tony Stark et Carol Danvers, Cap et Zarda) qui confèrent heureusement un petit peu de profondeur à l’ensemble.

 


 

Ultimate New Ultimates 1 à 5


Une mini-série de Jeph Loeb illustrée par Frank Cho (mars 2011).


Une publication Panini Comics sortie en octobre 2011.


Traduction : Thomas Davier

 

Partager cet article

Commenter cet article