Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Scarlet : l’indignée

25 Juillet 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

 Scarlet-00.jpg

Le duo Bendis/Maleev avait redonné ses lettres de noblesse à Daredevil, faisant des aventures du justicier aveugle une série de thrillers intenses et palpitants, mais surtout très adultes dans leur narration tout en conservant la noirceur et le drame inhérents au personnage.

 

Leur nouveau projet était peut-être plus palpitant puisque partant d’une création originale.

 

La vengeance s’est achevée ici. C’est là que c’est devenu une révolution.

 

L’art du couple d’artiste atteint ici une perfection d’homogénéité. On a droit à cette narration particulière de Bendis, où des dialogues très vivants animent un découpage dynamique ; il y ajoute une interpellation permanente du lecteur qui est constamment pris à témoin (Scarlet semblant se dédoubler, à la fois héroïne de l’action et narratrice nous posant les tenants et aboutissants de ses actes), comme si elle avait besoin d’évacuer ses frustrations et de donner des justifications. Malin et très riche de possibilités. D’autant que cela s’associe à merveille au travail graphique de Maleev, avec ses visages photo réalistes et ses cadres très cinématographiques tempérés par un encrage pastel aux tons proches du sépia.

 Scarlet-02.png

Le récit d’une rébellion qui se mue en révolution, mettant en lumière les injustices flagrantes d’une société de plus en plus inhumaine où l’individu est noyé sous des règles obsolètes. La radicalité des prises de position est revigorante et la rapidité de la réaction en chaîne (trahissant le mal-être général), associée aux doutes des responsables, fait réfléchir.

 

Une réussite qui annonce une suite spectaculaire, un récit qui pose beaucoup de questions.

 


Ma note (sur 5) :

4

 


 

Scarlet

 

 Scarlet-01.jpg

Format

Album

Fréquence de parution

Irrégulier

Editeur

Jinxworld (2000) ; Panini Comics (2012) 

Date de parution

2012

Collection

Icon

Série(s) & épisodes

Scarlet #1 à 5

Scénariste(s)

Brian Michael Bendis

Dessinateur(s)

Alex Maleev

Traduction

Jérémy Manesse

Pages

150

 

Résumé : Suite à une terrible injustice, la vie de Scarlet, jeune femme de Portland, va basculer. Elle sera poussée à se rebeller et à se battre contre une société qu’elle n’accepte plus, donnant ainsi l’élan à une révolution américaine moderne.

Partager cet article

Commenter cet article