Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Projets Manhattan #1 : Nouvelles Expériences

29 Avril 2013 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics, #SF

 

Cette nuit-là, j'ai emmené Wernher von Braun en Amérique. Plus tard, il devait nous emmener jusqu'à la Lune. Puis, dix ans plus tard, il nous emmena plus loin encore.

Lorsque j’aperçois le nom de Jonathan Hickman sur la couverture d’un nouveau comic-book, je ne peux m’empêcher d’y aller voir de plus près. Ses intrigues tortueuses mais incontestablement riches, qui s’amusent invariablement à réécrire l’Histoire en explorant le passé des protagonistes, donnant lieu à des récits non linéaires mais intelligibles, ont engendré parmi les meilleurs moments de lecture de l’an passé. Et, malgré quelques tout petits reproches, S.H.I.EL.D., la Confrérie du bouclier était une petite merveille.

N'oublions jamais que nous devons le futur aux fascistes.

Projets-Manhattan-1.02.jpg

En dehors de dessins qui peuvent rebuter (des tons pastels plus proches de la BD européenne, des visages grotesques) et de l’utilisation parfois un peu trop systématique de ressorts dramatiques (la double personnalité, les doubles dimensionnels), l'ensemble affiche une nature SF sombre et cynique réjouissante, pleine de possibilités. Sur un thème proche du Ministère de l'Espace de Warren Ellis, le récit de Hickman se veut une uchronie revigorante et foncièrement stimulante, faisant des plus grands génies du XXe siècle des personnages fascinants qui transcendent totalement le concept de savant fou.

La bombe nous a rendus téméraires et arrogants. A cause d'elle, au lieu de croire que tout était possible... nous avons su que tout était possible.

J’attends la suite avec impatience.

 

Retrouvez la critique complète sur Univers Marvel.

 

Ma note (sur 5) :

4


 Projets Manhattan 1.01

Titre original

The Manhattan Projects, volume 1 

Format

Cartonné, 17x26 cm

Edition originale

Image Comics 2012 

Edition française

Delcourt mars 2013

Collection

 

Scénariste(s)

Jonathan Hickman

Dessinateur(s)

Nick Pitarra

Traduction

Jérôme Wicky

Pages

120

 

Synopsis : Et si le Projet Manhattan (un département de recherche & de développement qui a conduit à la création de la bombe atomique) n’avait été qu’une façade destinée à cacher toute une série d’autres programmes secrets, et totalement fous ? Et si il existait en fait plusieurs Projets Manhattan abritant les plus brillants cerveaux de cette génération, réunis non pas pour le bien de l’Humanité, mais au contraire dans un but bien plus sombre ? Que ce serait-il passé alors si quelque chose avait salement… dérapé ? 

Partager cet article

Commenter cet article