Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Marvel Saga 12 : Punisher, Sang pour sang

22 Janvier 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

 Marvel-Saga--12.00.jpg

 

3,8/5 

 

Une croisade vengeresse de Frank Castle, bien que faisant partie des phénomènes récurrents de Marvel, c’est toujours un spectacle particulier. On sait qu’on aura droit à des affrontements testostéronés, violents et souvent sanglants – sans concession, pas même une punchline assassine. Ca défouraille, ça dézingue et le Punisher avance au milieu de ses victimes vers son prochain objectif, implacable.


Il m’a taillé, taillé et retaillé. A chaque bagarre, c’était pire. Un aide-mémoire ambulant. Regarde-bien, tu peux lire sur ma tête. […]Ma gueule, c’est son affiche publicitaire.


Remender a apporté à ce schéma bien rôdé une certaine profondeur : Castle a frôlé la mort et, si ses motivations sont restées plus ou moins les mêmes, son attitude face à elles a relativement changé. Tout comme ses relations avec ses ennemis, ou avec ses rares alliés. Ca ne l’empêche pas d’être aussi, voire plus, efficace qu’auparavant, et il ne verse pas dans le remords, mais ses introspections lui confèrent un aspect plus humain qu’auparavant – et rend le récit plus riche.

Marvel-Saga--12.02.jpg
Cette fois, il va se retrouver pris au piège d’une machination assez subtile qui le frappera là où se trouve l’un de ses rares points faibles, en dehors du souvenir de sa famille : son associé. Ressuscité par Hood, Microchip a trahi Frank, chose qu’il ne peut laisser passer. Mais quel risque que prendre le fils d’un criminel qui lui voue une haine féroce ! A moins que ce ne soit mûrement calculé…


Un récit violent et retors, assez réussi. Roland Boschi ne fait pas dans la dentelle, ses visages grossiers et ses postures peu académiques confèrent à l’ensemble un côté mal dégrossi qui parvient néanmoins à retranscrire assez efficacement la brutalité des affrontements, tant physiques que verbaux. L’encrage très froid peut décontenancer de prime abord.


Culpabiliser rend intègre.

 

Avec en prime quelques très belles couvertures.
 

 

 


Marvel-Saga--12.01.jpg

 

Une mini-série en 5 épisodes tirés de la série “Punisher” (Marvel 2011) par Rick Remender, illustrée par Roland Boschi & Mick Bertilorenzi.

 

Editée par Panini Comics France (novembre 2011) dans la collection « Marvel Saga ».


Traduction de Laurence Belingard


  Synopsis : Le Punisher est de nouveau dans la course. Bien que redevenu humain – et donc plus vulnérable que sous sa forme « Franken-Castle », il est plus décidé que jamais à combattre les criminels tout en se vengeant de ceux qui l’ont fait récemment souffrir mille morts. Hood et son ancien acolyte Microchip sont dans son collimateur, et il a pris pour l’épauler Henry, un jeune hacker qui n’est autre que le fils du Puzzle, un de ses anciens adversaires récurrents…

Partager cet article

Commenter cet article