Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Marvel Icons HS 23 : le Procès de Captain America

19 Février 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

Marvel-Icons-HS-23.00.jpg

 

3/5 

-         Assurez-moi au moins qu’il n’a pas tué JFK.

-         Ne sois pas idiot. C’est la CIA. Kennedy était un Skrull.

 

Un peu déstabilisant de lire cet album à ce moment de l’année. En effet, ce procès se situe avant Fear itself, et donc avant Goulag, le prochain arc impliquant Cap/Bucky Barnes. Mais le publier en hors-série permet d’accélérer le rythme de publication pour que tout ou presque se retrouve dans la sacro-sainte continuité Marvel.


Avec Brubaker, on est toujours en terrain connu, surtout si on a lu les précédents volets sortis dans Marvel Icons. Un récit construit savamment, qui prend son temps à dérouler son écheveau mais refuse de s’empêtrer dans trop d’intrigues. Brubaker prend soin de ses personnages et les place au centre du récit. C’est pareil ici : aux côtés de Bucky, qu’on va juger pour ses actes en tant que Soldat de l’Hiver (suite à un dépôt de plainte russe très opportuniste), officieront principalement ses compagnons habituels, Steve Rogers, Sharon Carter, le Faucon, la Veuve noire.

Marvel-Icons-HS-23.01.jpg

Un encrage sombre qui rappelle les grandes heures de Daredevil, une enquête ardue, des choix cornéliens : c’est cohérent et assez passionnant, même si on peut déplorer le manque de passion et de fougue (les héros semblent abattus par l’inévitabilité de la sentence). Ca se lit très bien. Ensuite, il faut s’habituer au style particulier d’Acuña et ses aplats qui lissent les décors et exagèrent les expressions. Butch Guice, lui, est de la vieille école : un découpage classique soulignant ses traits marqués et ses postures rappelant irrésistiblement John Buscema.


Un numéro nécessaire pour l’avenir du personnage, dont on sait que Fear itself devrait constituer un tournant radical ; et déjà se pose la question : Steve Rogers reprendra-t-il le bouclier ?


Marvel-Icons-HS-23.02.jpg

 

 

Une mini-série de 5 épisodes tirés de Captain America  (#611 à 615) par Ed Brubaker, Butch Guice & Daniel Acuña.


Editée par Panini France (décembre 2011) dans la collection « Marvel Icons Hors-série».


Traduction de Laurence Belingard.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article