Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Marvel Icons 10 : Régénération

20 Janvier 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

Marvel-Icons-00.jpg
4,3/5


A nouveau, moins de Fantastiques, plus de « Heroes » : deux séries qui ont en commun de l’audace et un sens aigu de l’esthétique.


L’info secrète, c’est comme une femme : plus de mains la touchent, pire c’est.


Cette fois, c’est Howard Chaykin qui est invité à partager l’affiche avec le grand Deodato, toujours glamour et punchy. Le trait très particulier du premier, qu’habituellement je n’apprécie pas, se marie fort bien avec la trame « Fury » de cet arc, où notre super-espion international se met en tête de recruter une équipe d’agents spéciaux aux aptitudes singulières, pour des opérations spécifiques nécessitant une force de frappe inhabituelle. Ces visages anguleux et ces expressions un peu caricaturales contrastent fort avec les planches aiguisées de Deodato, qui semblent moins présentes (concentrées sur la dramatique conséquence de leur précédente enquête : l’une des Vengeurs se meurt). Du tout bon, même si on a la coutumière impression qu’on fait un peu trop durer.


On ne déçoit personne quand on n’attend rien de vous.

Marvel-Icons-10.01.jpg
Iron Man : on a d’abord droit à l’un de ces épisodes « .1 » susceptibles d’éclairer la lanterne des newbies dans le monde des comics Marvel. Ca pourrait être cul-cul, aseptisé ou pénible, mais Matt Fraction parvient on ne sait comment à réécrire intelligemment le lourd passé – et les lourds passifs – de Stark en le sortant grandi de ses problèmes relationnels ; une vision très adulte de la vie de ce fils à papa touche à tout et incontestablement brillant. Vient ensuite le premier épisode de l’arc Fix Me qui, vu le personnage concerné (Docteur Octopus), est étonnamment dense et prenant. Décidément, Fraction nous impressionne.


Pauvre sociopathe qui a échoué et accuse le reste du monde de ses malheurs. Ils ont des mouchoirs en Enfer, j’espère.


Toujours indispensable.

Marvel-Icons-10.jpeg



Un comic-book en 4 épisodes tirés de deux séries :

 


·         New Avengers #10 & 11
·         Invincible Iron Man #500.1 & 501


  édité par Panini France (novembre 2011) dans la collection « Marvel Icons ».


Traduction de Laurence Belingard & Nicole Duclos.



Partager cet article

Commenter cet article