Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Luther Strode : un bien étrange talent

24 Mars 2013 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics, #Super-héros

Luther-Strode-00.jpg

Cette exploration de la genèse super-héroïque va davantage dans le sens de Superior de Mark Millar que de la trilogie de Warren Ellis (No Hero, Black Summer, Supergod) ou encore A god somewhere d'Arcudi & Snejberg : à la fois iconoclaste et respectueuse. Donc, pas d’originalité, ni dans le traitement ni dans les thèmes, et des personnages très archétypaux puisant aux sources même des comics de super-héros.

Le texte ne prend pas ses lecteurs pour des profanes et se permet d’avancer à grands pas tout en sachant qu’ils parviendront à combler rapidement les différentes ellipses qui auraient alourdi le propos. C'est percutant, très violent, très très sanglant, sur un ton proche de Kick Ass (le mode de progression est similaire, et on retrouve des situations identiques) et ça devrait se terminer dans une unique suite. Pas la place pour de trop longues réflexions, on laisse le soin aux personnages secondaires d’esquisser quelques discussions, vite balayées d’un revers de main, comme si l’important était ailleurs, dans les pugilats et les duels brutaux. Les graphismes sont très typés cartoon, avec des visages allongés et des expressions exagérées, mais ça favorise les grands élans dans les combats, les découpages, lacérations et démembrements en tout genre... Les dialogues sont crus, on a parfois l’impression de lire du Bendis trash – et, honnêtement, c’est souvent drôle.

Une réussite.

Luther-Strode-02.jpg

A lire aussi, la critique de Neault (plus réservé) chez Univers Marvel & autres comics.

 

Ma note (sur 5) :

4


 Luther-Strode-01.jpg

Titre original

The Strange Talent of Luther Strode 

Format

Cartonné, 17x26 cm

Fréquence de parution

Irrégulier

Editeur

Delcourt ; Image Comics

Date de parution

Septembre 2012

Collection

Comics Fabric 

Série(s) & épisodes

1 à 6

Scénariste(s)

Justin Jordan

Dessinateur(s)

Trad Moore

Traduction

Edmond Tourriol/Makma

Pages

134

 

Synopsis : Un jeune geek maigrichon achète une méthode pour devenir costaud et devient... super méga costaud. Evidemment, il y a un prix à payer...

 

Partager cet article

Commenter cet article