Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Locke & Key n°3 : la Couronne des ombres

16 Mars 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

Locke---Key-3.00.jpg

 

4,7/5 

Les aspirations et les idéaux des Hommes libres sont tels une armée d’ombres : impossibles à abattre.

 

Pas besoin de lire l’introduction de Brian K. Vaughan pour s’en convaincre : Locke & Key est à l’heure actuelle une série exceptionnelle, tant du point de vue de la richesse du script que de la qualité des graphismes. Mieux : en jouant la carte terriblement casse-gueule de la révélation au compte-gouttes, Joe Hill parvient à mener sa barque avec finesse, nous délectant de situations aussi anxiogènes qu’intenses tandis qu’on s’extasie à chaque clef trouvée et qu’on piaffe avec la même impatience que le petit Bode chaque fois qu’on nous frustre de découvrir son utilisation.


J’ai grandi dans un pays où l’on arme les enfants.

 

Locke & Key possède le même pouvoir de fascination que les Quêtes de donjons, dans les parties de jeu de rôlesde naguère : chaque chapitre amène son lot de mystères, de révélations, de trouvailles comme autant de trésors qui garnissent notre imagination, déjà bien nourrie par les précédents volumes. On y entre avec circonspection et beaucoup d’excitation, on y affronte les terreurs tapies dans les ombres, on les terrasse non sans mal et on découvre la récompense, dissimulée dans un recoin de cette bâtisse étrange, ou lâchée par l’ennemi qui se tapit et reprend des forces avant le prochain assaut.

Locke---Key-3.01.jpg

Il n’est rien qu’une maman ne sache réparer.

 

Si le début peut laisser penser que le rythme élevé des précédents opus a fait long feu, ce n’est qu’un leurre : les pérégrinations de Kinseydans la grotte en compagnie d’amis truculents sont là pour nous permettre de mieux replonger par la suite, de progresser d’énigmes en chausse-trappes et de vibrer pour cette famille qui a connu le pire et tente de se reconstruire.


Réussir à maintenir ce comic-book à ce niveau de qualité est un exploit encore plus grand que d’en avoir créé l’univers si séduisant. Indispensable.


 

 

Locke & Key : Book of shadows, volume 3


Format

Album broché ; 26x17 cm

Fréquence de parution

 

Editeur

Bragelonne 2011 

Date de parution

 

Edition originale

Joe Hill 2011

Collection

Milady Comics 

Série(s) & épisodes

Locke & Key, volume 3

Scénariste(s)

Joe Hill

Dessinateur(s)

Gabriel Rodriguez

Traduction

Maxime Le Dain 

Pages

152

Résumé : Désormais débarrassé du gênant Brian, et en possession des clefs les plus puissantes (la Clef Fantôme, la Clef de Genre, la Clef d’Echo et le Passe-partout), Dodge peut aller à sa guise dans Keyhouse pour y dénicher celle qui lui manque, la mystérieuse Clef Oméga. Les enfants Locke continuent à survivre à leur passé, tandis que leur mère se noie dans l’alcool…

 

 

Partager cet article

Commenter cet article