Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Locke & Key #02 : Casse-tête – déroutant & délicieux

9 Décembre 2011 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

Locke---Key-2.00.jpg

 

4,7/5 

 

S'enfonçant presque avec délectation dans un fantastique qu'il ne faisait qu'effleurer doucement [lire la chronique sur le premier tome], Joe Hill poursuit sa plongée dans ce domaine si mystérieux et riche de possibilités qu'est Keyhouse, bâtisse imposante nichée à la périphérie de Lovecraft. Les trois enfants qui ont survécu au meurtre de leur père vont enfin apprendre à utiliser l'une des clefs mystérieuses (celle qui ouvre - littéralement ! - la tête) et commencer à redouter le retour de leurs pires cauchemars.


Finement écrit, le récit navigue constamment entre chronique d’un désespoir adolescent (Tyler et Kinsey recherchent la compagnie de leurs pairs pour essayer de partager un peu de leur fardeau – sans se méfier de ce garçon un peu trop sympa qui vient de s’inscrire au lycée) et conte merveilleux, oscillant entre le macabre et le féerique, au travers de planches subtilement dessinées : Rodriguez maîtrise les angles et l’espace et connaît sa grammaire par cœur – même si on peut parfois lui reprocher des approximations au niveau des personnages (Tyler apparaît alternativement comme un jeune de moyenne corpulence puis comme un gars très costaud). On sent également que désormais les protagonistes sont en place pour une suite qui s’avèrera encore plus ambitieuse.


Locke---Key-2.02.jpg

 

Inutile de dire que le volume 3 est attendu avec une impatience absolue.

 


Locke---Key-2.01.jpg

 

 

Une série de Joe Hill & Gabriel Rodriguez (2011), collection Milady Graphics aux éditions Bragelonne (2011). 


Résumé : Les enfants Locke ont donc survécu au tueur (re)venu pour trouver des clefs dont seul Bode, le benjamin, a connaissance. L’heure est désormais aux questions : où est passée la « fille du puits » qui s’est échappée en manipulant Bode ? Et la clef de la « porte fantôme » ? Pourquoi M. Ridgeway, un de leurs profs, s’est-il mystérieusement suicidé ? Mais lorsque le petit frère comprend enfin le fonctionnement de l’autre clef qu’il a trouvée, Kinsey et Tyler doivent se rendre à l’évidence : le manoir Keyhouse, propriété de leurs parents, est définitivement un lieu étrange 

 

Partager cet article

Commenter cet article