Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Gravel : Sales menteurs

30 Juillet 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics, #Surnaturel, #Warren Ellis

Gravel-000.jpg

Difficile de résister lorsqu’un nouvel album se présente avec le nom de Warren Ellis en bonne place sur la couverture. Jusque lors, on en voyait apparaître un ou deux par trimestre et j’en dénichais parfois d’occasion.

Puis ça s’est accéléré. Du coup, des questions se posent : Ellis semble désormais un écrivain prolifique, mais la quantité doit forcément nuire à la qualité. La prolifération d’albums écrits par lui engendre forcément des doutes, et les finances ne permettent plus de suivre systématiquement la publication.

Il faut donc faire des choix, même si Warren Ellis m’a rarement déçu.

 

Je savais que j’avais affaire à un de ces cas rares et horribles où l’inanimé imite la vie.

 

Ici, il se frotte au surnaturel tout en se cantonnant, comme à son habitude, au Royaume-Uni. Le contexte est actuel, on n’est pas dans le steampunk à la Captain Swing (avec lequel il partage le même artiste, Raulo Caceres) ni dans l’uchronie du Ministère de l’espace. Et la magie est bien présente dans cet univers contemporain, quoique sous-jacente, secrète – donc réservée à des agents secrets lorsqu’elle a l’aval du gouvernement. Une magie qui s’avère sombre et dévoile une facette sinistre des puissances qui s’agitent entre les ombres : on n’est pas loin du Bureau des atrocités de Stross, une manière de revisiter la dark fantasy lovecraftienne en l’associant à d’autres pans de la magie. Une simple page d’un manuscrit interdit peut permettre d’invoquer des créatures chtoniennes, des êtres abjects résidant entre les plans de la réalité.

Gravel-00.jpg

Le récit, articulé sur la quête d’un homme qui se sent frustré – et qui ne reculera devant aucun expédient pour parvenir à ses fins – progresse arithmétiquement, avec un duel et des révélations majeures à chacun des 4 chapitres. Chaque membre du Sept Mineur possédant une page de ce fameux incunable, il entreprend de comprendre son éviction tout en éliminant ses anciens partenaires. On s’interroge sur ses motivations, et son attitude ne le rend pas forcément sympathique : bourru, expéditif, violent, Gravel n’est ni un anti-héros désespéré, ni un parangon de vertu. Warren Ellis parvient tout de même à passionner grâce à des séquences enlevées (les duels de mages sont impressionnants et sanglants, et Raulo Caceres sait poser une atmosphère lugubre propice à ce genre d’affrontements) et des dialogues équivoques mettant en valeur des personnages fascinants.

 

Chaque chapitre nous rapproche d’une révélation finale (qui n’interviendra que dans le prochain volume malheureusement) impliquant bien davantage qu’une simple vendetta. Encore une fois, Warren Ellis réussit son coup. Nul doute que son adaptation cinéma (une production Legendary Pictures) devrait remettre cette mini-série sous le feu des projecteurs.

 

Ma note (sur 5) :

4

 


Gravel 1

 Gravel-01.jpg

Format

Album

Fréquence de parution

Irrégulier

Editeur VO/VF

Avatar Press (2009) ; Panini Comics (2012) 

Collection

100% Fusion Comics

Série(s) & épisodes

Gravel volume 1

Scénariste(s)

Warren Ellis & Mike Wolfer

Dessinateur(s)

Raulo Caceres & OscarJimenez

Traduction

Benjamin Rivière

Pages

92

 

Résumé : Le sergent-major William Gravel fait partie des forces spéciales, un corps d’élite de l’aviation du Royaume-Uni. Mais ce n’est pas un militaire comme les autres… Outre sa grande habileté à manier les armes conventionnelles, il pratique également la magie. Usant tour à tour de pistolets et de sortilèges, il est devenu le plus grand soldat magicien de l’Angleterre.

Au retour de sa dernière mission en Afghanistan, il apprend qu’il a été exclu du Sept Mineur, une organisation secrète composée de puissants détectives de l’occulte. Voulant en comprendre les raisons, il s’aperçoit que c’est lié à un mystérieux et puissant artefact, le manuscrit Sigsand…

Partager cet article

Commenter cet article