Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Carnage : une affaire de famille

22 Avril 2013 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics, #Super-héros

Carnage-00.jpg

Clayton Crain illustrant Spider-Man.

Le résultat me laisse dubitatif. Le graphisme est, comme toujours chez ce dessinateur, plaisant : c’est glauque, morbide et sanglant à souhait. L’ambiance est systématiquement crépusculaire et les combats sont aussi nombreux que plutôt confus, il n’est pas toujours évident de reconnaître les protagonistes. Et l’encrage particulier de Crain rend mal l’aspect technologique de l’armure d’Iron Man ou des gardes boostés de la sécurité de Hall Industries.

Ce n’est pas la première fois que je porte des cadavres en guise de vêtements. A vrai dire, c’est ce que j’ai porté de plus amusant.

 

Le récit de Zeb Wells démarre de manière assez classique, jouant encore une fois sur la jalousie que peut éprouver un brillant ingénieur devant la réussite insolente de Stark et qui en viendra à manipuler des forces qui le dépassent. Le scénariste a en outre le bon goût de proposer quelques rappels salvateurs sur l’épopée mortelle de Kasady ainsi que sur l’énigmatique Shriek, femme capable de déclencher la folie par des pouvoirs soniques, irrésistiblement liée à Carnage. Son état de délabrement psychique permet les nombreux rebondissements de l’histoire, jouant sur son statut hybride de victime/coupable. Wells insère en outre quelques petites piques bien senties dans ses dialogues, qui tranchent avec la cruauté de certaines situations. La résolution et le finale n’ont en revanche rien d’original et préparent la suite sans aucune finesse. L’ensemble est de bon ton, agréable à feuilleter et devrait plaire aux amateurs.

Carnage-02.jpg

Vous pouvez retrouver une critique plus détaillée chez Univers Marvel & autres comics.

 

Ma note (sur 5) :

3,5


 Carnage-01.jpg

Titre original

Carnage : Family Feud 

Format

Broché, 17x26 cm

Fréquence de parution

Irrégulier

Editeur

Panini comics

Date de parution

janvier 2012

Collection

Spider-Man 

Série(s) & épisodes

Family Feud #1 à 5

Scénariste(s)

Zeb Wells

Dessinateur(s)

Clayton Crain

Traduction

Khaled Tadil

Pages

120

 

Synopsis : Alors qu’un industriel ambitieux, concurrent de Stark, s’apprête à envahir le marché par ses prothèses révolutionnaires, un ancien clone de Spider-Man tente d’arrêter un fourgon transportant Shriek. Iron-Man et Spider-Man interviennent à temps, mais comprennent qu’un danger plus grand rôde...

 

Partager cet article

Commenter cet article