Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Avengers Extra 01 : Palmer Addley est mort

14 Mars 2012 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics

Avengers-Extra-1.00.jpg

 

2/5 

 

Le nouveau magazine Avengers à peine sorti, Panini nous pond un hors-série, destiné ici à abriter les 7 premiers épisodes de Iron Man 2.0, nouvelle mouture de War Machine. La première de couv’ annonce une saga complète liée malgré tout aux événements de Fear itself.

Avengers-Extra-1.02.jpg

Au début, on est un peu déboussolés. Le graphisme en dents de scie (ça n’aide pas de multiplier les artistes) peine à retranscrire un scénario pourtant dense et intriguant, mais qui colle mal avec l’univers d’Iron Man. Certes, on voit d’abord Rhodes se porter à la rescousse de Tony Stark, et on retrouve leur entourage habituel, avant que Rhodey se voit propulser dans une mission secrète à propos d’un personnage présumé mort. C’est volontairement confus, mais on s’accroche car on y sent quelque chose qui opère dans l’ombre, le genre « menace souterraine » : on nage en plein complot et on ne sait pas qui tire les ficelles. C’est bien à un récit d’espionnage gonflé à la haute technologie qu’on a affaire, et War Machine fait un peu « pièce rapportée ». Jim Rhodes manque trouver la mort d’ailleurs, avant que Stark lui concocte une nouvelle armure (justifiant ainsi le nom de la série), plus adaptée aux nouvelles menaces.


Et puis ça bascule. Certes, l’irruption du crossover Fear itself apporte aussi Ariel Olivetti aux pinceaux, mais l’encrage particulier qu’il affectionne, s’il collait assez aux histoires de Cable, nuit radicalement aux séquences de combat dans les Enfers (puisqu’il s’agit d’empêcher l’ouverture d’un portail qui permettrait aux démons d’envahir notre plan) : de la magie, de la mythologie chinoise (avec le Roi Singe), des arts martiaux, des démons… que vient faire War Machine là-dedans ? On se le demande, d’autant que la précédente intrigue s’est achevée abruptement (on sent le drame, mais on n’apprend rien du tout) et que celle-ci est expédiée cavalièrement. On a même parfois l’impression qu’on se fout de nous, et, si on aimerait connaître le fin mot de l’histoire de ce fameux Palmer Addley (la phrase « Palmer Addley est mort », scandée tout au long des trois premiers épisodes, sonnait pourtant aussi bien que celle qui servait de leitmotiv à Lost Highway de Lynch), on n’a plus trop envie de suivre les aventures de ce nouveau War Machine

Avengers-Extra-1.png

Grosse déception.



 

Avengers-Extra-1.01.jpg 

Format

Magazine

Fréquence de parution

Trimestriel

Editeur

Panini France 

Date de parution

janvier 2012 

Collection

Avengers Extra 

Série(s) & épisodes

Iron Man 2.0 #01 à 07

Scénariste(s)

Nick Spencer

Dessinateur(s)

Barry Kitson, Kano, Ariel Olivetti & Carmine di Giandomenico

Traduction

Laurence Belingard

Pages

145

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article