Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[BD] Thorgal : le Bateau-Sabre

21 Décembre 2011 , Rédigé par Vance Publié dans #le Chemin des BD

 le-Bateau-Sabre-00.jpg

 

3,5/5 

 

De retour sur Terre après la saga de Jolan en Asgard, on retrouve étonnamment vite nos habitudes du temps de Van Hamme : l’histoire est fluide, essentiellement axée sur la mission et la personnalité de Thorgal dont les qualités (astuce, détermination et grandeur d’âme) vont être mises à contribution. Si les esprits chagrins reprocheront un scénario assez convenu, la majorité des amateurs de la série ne boudera pas son plaisir devant un récit enlevé et plutôt dense, riche en anecdotes sur le monde de Thorgal (cette Terre parallèle en plein Haut Moyen-Age où les dieux semblent ne pas avoir lâché la partie) et construit suivant des schémas habituels, la magie et les paradoxes temporels en moins : on est ainsi plus proche des Archers (sans atteindre l’extraordinaire intensité du récit) que du Maître des montagnes.

 le Bateau Sabre 01

Rosinski soigne sa présentation et Sente se fond dans la structure narrative passée pour nous délivrer un album tout à fait honnête, plein d’héroïsme et de fureur.

 

 


 

33e aventure de Thorgal, par Rosinski et Y. Sente, éditions le Lombard (2011). 

 

Résumé :Tandis que Jolan revendique son dû – après avoir aidé Manthor dans sa quête – Thorgal continue son périple à la recherche de ceux qui ont enlevé son fils adoptif : à bord du Bateau-Sabre filant vers les glaces orientales, il ne doit pas perdre de temps, tout en cherchant, comme à son habitude, à sauver ceux qui souffrent. Or, au milieu d’une troupe d’esclaves, il tombe nez à nez avec Lehla : comment faire pour l’affranchir ?…  

 

Partager cet article

Commenter cet article