Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[BD] Iba : la vie en mode miroir

4 Juin 2014 , Rédigé par Vance Publié dans #le Chemin des BD, #Surnaturel

Tiré d'un webzine intéressant, l'album Iba procure une version singulière du thème de l'Autre, dans un style graphique dépouillé et un mode de narration privilégiant le récit de vie à l'horrifique.

Construit en miroir entre l'enfance et le présent d'Elise, on a au départ l'impression de lire les tribulations d'une femme moderne, doutant d'elle-même après s'être fait larguer par son petit ami. Or voilà que surgit une ombre, une silhouette : celle d'une jeune femme aux yeux vides, qui va d'abord hanter les cauchemars d'Elise, avant qu'on s'aperçoive que, dans sa jeunesse, elle n'était rien moins que son amie imaginaire. Petit à petit, ce double va s'immiscer dans la vie d'Elise et intervenir dans sa réalité : il lui faudra remonter dans son propre passé pour comprendre l'origine de cet être qu'elle avait oublié, avant de trouver un moyen de s'en débarrasser. Car Iba, elle le sait à présent, est capable de tuer...

Déstabilisant, déroutant, ça reste plutôt dynamique et ça se lit vite : peu d'explications, des dialogues vivants, un récit privilégiant l'image au texte entièrement en noir et blanc. Pas très original, mais malicieusement exploité ; on regrettera toutefois les trop nombreuses ellipses qui empêchent de vraiment plonger dans l'histoire.

Vous pourrez en lire davantage sur le blog Univers Multiples, Axiomes & Calembredaines.

 

Format

Album 17x24 cm

Edition originale

Editions Arte/Casterman

Edition française

 

Collection

Professeur Cyclope

Auteur

Pierre Maurel

Illustrateur(s)

Pierre Maurel

Traduction

 

Pages

132

 

Synopsis : Elise est une jeune femme de son temps. Elle fait un peu de sport pour garder la ligne et sort souvent avec ses deux meilleures amies. Heureusement qu’elle les a d’ailleurs car elle vient de voir son petit ami en compagnie d’une autre. Choc et peine, qu’une soirée en boîte ne parvient pas à éliminer. Alors qu’elle rentre chez elle pour se morfondre, elle aperçoit un visage, celui d’une femme étrange qui viendra la hanter dans ses cauchemars et lui rappeler un passé douloureux où, déjà, elle partageait sa vie : Iba, cette amie imaginaire un peu trop envahissante…

[BD] Iba : la vie en mode miroir

Partager cet article

Commenter cet article