Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] the Sword, tome 1 : le Feu

16 Mai 2014 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics, #Lectures 2014

Une intrigue intéressante quoique de facture classique, dans laquelle les frères Luna, comme à leur habitude, se concentrent au maximum sur les personnages, leurs doutes, leurs atermoiements, leurs prises de risques malgré le manque flagrant d'informations dont ils disposent et cette pesante impression que le monde entier s'en prend à eux. Orientée par les nombreux dialogues, l'histoire se veut davantage un thriller psychologique teinté de mythologie qu'un énième récit d'initiation aux superpouvoirs (on est loin des études de Warren Ellis ou de the Cape), et se dote du même coup de nombreux attibuts des récits pour ados, sans toutefois verser dans la mièvrerie. 

Les auteurs proposent néanmoins quelques passages sanglants et/ou violents, presque choquants par leur brutalité, dans un ensemble cependant décevant du point de vue graphique, avec des visages d'une fadeur extrême (il est parfois ardu de distinguer un personnage masculin d'un autre) et des décors limités que l'encrage pastel ne parvient pas à magnifier. Difficile de se passionner du coup pour ce script dense et tendu mais manquant d'originalité dans sa conception et son déroulement.

Plus de détails dans l'article de Neault sur UMAC (Univers Multiples, Axiomes & Calembredaines).

 

Format

Album 17x25 cm

Edition originale

Editions Image Comics 2008

Edition française

Editions Delcourt 2014

Collection

 

Auteurs

Jonathan & Joshua Luna

Illustrateur(s)

Jonathan & Joshua Luna

Traduction

Arthur Clare

Pages

150

 

Synopsis : une série de fantasy contemporaine, où mythologie et polar fusionnent en un récit dans lequel l'avenir de l'humanité est en jeu. Dara Brighton est une jeune étudiante paraplégique qui mène cependant une vie normale et heureuse. Jusqu'à ce que trois étrangers frappent à sa porte pour réclamer un glaive séculaire. S'ensuit une lutte fatale entre sa famille et ces inconnus, et elle se retrouve ensevelie sous la maison. C'est là qu'elle découvre un glaive et son pouvoir extraordinaire. Sa quête de vengeance ne fait que commencer.

 

Partager cet article

Commenter cet article