Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[comics] Crossed : Terres maudites (I)

6 Mars 2014 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics, #Garth Ennis

Crossed : Badlands.

Après quelques errances malheureuses, liées surtout à un effet de mode et un manque flagrant de compréhension de la part des éditeurs et/ou des scénaristes, la franchise Crossed revient chez nous avec la série régulière (bimensuelle aux Etats-Unis)  Badlands.

Le premier volume rassemblé par Panini comics sous la bannière "100 % Fusion Comics" propose deux histoires, dont l'une marque le retour de Garth Ennis sur la franchise - pour le meilleur, bien entendu. Rien de bien nouveau pourtant, on est même assez proche dans le ton et les intentions du webcomic Wish you were here : fatalité et nihilisme se mêlent aux habituelles atrocités qui ne seraient que le reflet d'une société pourrissant sur place. Les auteurs jouent astucieusement avec les codes du "survival" pour mieux nous asséner l'insoutenable vérité : "On est tous foutus." En plaçant l'action dans des contrées assez reculées, on pourrait croire à l'établissement d'un statu quo, d'une évolution positive de la situation. Que nenni : les groupes de survivants que l'on suit sont plus que restreints, et cela fait bien longtemps qu'ils ont abandonné tout espoir.

Sans complètement relancer une série qui commençait sérieusement à tourner en rond (avec notamment le tome Psychopath), ces deux histoires continuent d'explorer le sujet, de manière cependant moins complaisante que les précédentes : les actes de barbarie et de déviances sexuelles sont amenés moins systématiquement, et avec une réelle intention narrative.

A suivre donc.

Ma note (sur 5) :

3

 
 

Format

broché, 17x26 cm

Titre & édition originaux

Crossed : Badlands 1 à 9, Avatar Press 2012

Edition française

Panini comics 2013

Collection

100 % Fusion Comics

Scénariste(s)

Garth Ennis & Jamie Delano

Dessinateur(s)

Jacen Burrows & Leandro Rizzo

Traduction

Makma / Ben KG

Pages

66

 

 

Synopsis : Comment vaincre un ennemi sans limite ni scrupule ? Face aux infectés à la croix, ces hommes transformés en créatures perverses par un étrange virus, les rares rescapés n'ont qu'une solution : fuir pour éviter d'être contaminés à leur tour. Des Highlands écossaises aux Everglades de Floride, chacun s'efforce de survivre...

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article