Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Arpenteur de pages

[BD] Marvel Universe #1 : l’Ascension de Thanos

1 Janvier 2014 , Rédigé par Vance Publié dans #le Sentier des Comics, #Marvel Universe

Thanos rising permet de remettre cet amoureux de la Mort au premier plan éditorial, sans doute pour mieux préparer le terrain à son irruption dans le domaine cinématographique. Jason Aaron choisit de s’appesantir sur son enfance où, déjà, il était mis à l’écart, rebut génétique enfanté dans la douleur, maintenu en vie par son père Mentor, chef des Eternels de Titan, mais définitivement rejeté par sa mère Sui-San qui a perçu « la mort dans ses yeux ».

5 épisodes qui contenteront les profanes et rassureront sans doute les amateurs du personnage, mais n’apportent aucune véritable explication quant aux motivations de Thanos, risquant même de les banaliser par une approche très académique et un manque flagrant de prise de risque, d’autant que le choix de Simone Bianchi a tendance à figer les postures et à ôter au susnommé cette forme de majesté terrible qu’il nous offrait auparavant. Thanos apparaît dans son enfance comme quelqu’un d’incompris au physique ingrat, assez proche d’un avatar d’Apocalypse. Il ne tuera d’abord que par vengeance, puis seulement par curiosité avant que d’y prendre définitivement goût, dans une sorte de spirale déjà traitée dans d’autres récits de serial killers. L’histoire s’achève alors qu’il revient sur sa planète natale pour parachever sa quête létale, à l’aube des sagas qui l’ont vu naître. Eros, son frère, n’est pas encore mentionné, Captain Marvel est encore loin.

On se satisfera de cette mini-série  pour nous offrir au moins une ouverture complète sur le futur de celui qui accéda à la divinité et voua toute son existence un culte passionnel à la Mort.

Graphiquement réussi mais froid, sans émotion ni suspense. Une curiosité.

Lire la critique intégrale sur le blog d'Univers Marvel.

Ma note (sur 5) :

3

 

Format

broché, 17x26 cm

Edition originale

Marvel juin 2013

Edition française

Panini comics octobre 2013

Collection

Marvel Universe vol3

Scénariste(s)

Jason Aaron

Dessinateur(s)

Simone Bianchi

Traduction

Thomas Davier

Pages

110

 

Synopsis : La genèse de Thanos, Eternel dévoyé né sur Titan et qui développa, outre une inextinguible soif de connaissances, une fascination exceptionnelle pour la Mort au point de lui sacrifier une bonne partie de la Création une fois qu’il est entré en possession des Joyaux de l’Infini.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article